Agriculture et environnement en Languedoc-Roussillon
       fiches techniques

     
   
ACCUEIL

PRESENTATION
          Mode d'emploi
         
Auteurs
          Appuis

LES FICHES
1.  Outarde
2.  Messicoles
3.  
Orchidées
4.  Auxiliaires
5.  
Amphibiens
6.  
Pl. envahissantes
7.  
Chauves-souris
8.  
Forêt
9.  
Bandes enherbées
10.
Haies
11.
Fossés
12.
Arbres isolés
13.
Murets
14.
Mosaïque
15.
Friches
16.
Zones humides
17.
Prairies humides
18.
Tourbières
19.
Mares
20.
Brûlage
21.
Cultures faunistiques
22. Gyrobroyage
23.
Cours d'eau
24.
Ripisylves
25.
Prés salés
26.
Roselières
27.
Sansouïres

RESSOURCES
contact


 

 

 

 

 

 

 

PRESENTATION
          Mode d'emploi
         
Auteurs
          Appuis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRESENTATION
          Mode d'emploi
         
Auteurs
          Appuis

 

De la Camargue au Lauragais, des Cévennes aux reliefs pyrénéens, le Languedoc-Roussillon présente une diversité de milieux naturels et de paysages parmi les plus grandes de France. C'est la deuxième région française pour l'importance de sa biodiversité.

L'activité agricole participe activement à la préservation de cette richesse, que ce soit par le modelage des paysages viticoles ou arboricoles, par la gestion extensive de vastes parcours par l'élevage, par l'entretien des haies, des murets, des arbres et des zones humides et de bien d'autres façons.

Grâce à leurs pratiques, les agriculteurs ont maintenu jusqu'à aujourd'hui des milieux de grande valeur et, depuis plusieurs années, se sont engagés dans de nombreuses actions en faveur de l'environnement et de la biodiversité : mesures agri-environnementales, conduite raisonnée des cultures, pratiques extensives en élevage, etc. Ces fiches ont été élaborées pour aider ceux d'entre eux qui le souhaitent à conforter les efforts déjà réalisés dans ce sens.

Le maintien et le développement d'une agriculture dynamique et économiquement viable sont les garants de la préservation de la biodiversité et des paysages. Les réflexions sur l'environnement et sur la viabilité des exploitations agricoles doivent donc être menées de pair.

Conscients de ces enjeux, le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon, l'association Geyser, les Chambres d'Agriculture du Languedoc-Roussillon et la Fédération Régionale des Chasseurs proposent ces fiches techniques comme une contribution à une réflexion concertée sur l'agriculture et l'environnement.

Mode d'emploi : des fiches techniques, pour quoi faire ?

Ces fiches ont pour objectif de rappeler de manière simple les interactions entre agriculture et environnement, de montrer concrètement comment les enjeux écologiques peuvent être intégrés dans les pratiques agricoles et de mettre à disposition des utilisateurs des outils techniques pour une gestion agri-environnementale efficace et durable.

  • A qui sont-elles destinées ?

Ces fiches sont à destination des techniciens travaillant dans le domaine de l'agriculture, de l'environnement et de la chasse ; des agriculteurs sensibles à une gestion agri-environnementale de leur exploitation ; des forestiers, des propriétaires, des administrations et de tous ceux qui sont intéressés par une gestion équilibrée et durable des espaces ruraux.

  • Quelles sont leurs limites ?

Ces fiches ne constituent pas un répertoire exhaustif des démarches à suivre. Elles seront complétées dans l'avenir par de nouvelles fiches. Elles donnent des indications valables sur des territoires le plus souvent étendus, mais doivent aussi être adaptées aux spécificités locales. Les auteurs sont désireux de recevoir les critiques, les contributions et les nouvelles idées. N'hésitez pas à les contacter :  voir la page "Ressources".

  • Comment aller plus loin ?

Chaque fiche mentionne les organismes qui sont à votre disposition pour vous aider. Vous pouvez également vous rendre sur la page "Ressources", sur laquelle vous trouverez des indications bibliographiques et des liens.

Qui sont les auteurs ?

Ces fiches sont l'aboutissement d'un travail en commun entrepris par divers organismes, soucieux d'améliorer le dialogue et la compréhension mutuelle entre différentes catégories d'acteurs du monde rural.

Coordination générale et animation

Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon Claudie Houssard, Fabrice Bosca et Guillemette Husson.

Association GEYSER Pierre-Yves Guihéneuf 

Rédaction des fiches et coordination des contributions

Chambre Régionale d'Agriculture Carole Bernard et Olivia Bacheviller

Chambre d'Agriculture de l'Aude Agnès Alquié et Bruno Peyras

Chambre d'Agriculture de l'Hérault Nathalie Hordonneau, Alice Boscher et Sylvain Micola.

Chambre d'Agriculture du Gard Guy Marjollet

Chambre d'Agriculture de la Lozère Catherine Leyrissoux-Rocher et Nathalie Gourabian.

Fédération Régionale des Chasseurs du Languedoc-Roussillon Laurent Courbois et Marie-Caroline Legrand.

Contributions

Parc National des Cévennes (Françoise Sarrazin), SUAMME  (Marc Dimanche, Bernard Lambert), Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage Délégation Régionale Languedoc-Roussillon (Denis Reudet), Confédération des Réserves Naturelles Catalanes (Florence Lespine), Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive du CNRS (Jacques Lepart), Méridionalis (Marc Lecacheur, Sylvain Lhuillier), Direction régionale de l'environnement du Languedoc-Roussillon (Daniel Crépin), Région Languedoc-Roussillon (Marie Laurence Dusfourd, Raphaële Viénot, Emmanuelle Laganier-Jarne), Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse (Nadine Bosc-Bossut).

Remerciements aux agriculteurs et agricultrices qui nous ont fait partager leur expérience (Mme Viguier, M. et Mme Pautou, M. Mercier, M. Boyé, M. Trémoulet, M. Martin-Pierrat, M. Saltel, Mme de Chabaneix) ainsi qu'aux techniciens des Chambres d'Agriculture, au Centre Ornithologique du Gard, aux Ecologistes de l'Euzière, au GRAINE LR, à la DDAF de l'Hérault et de la Lozère, au SAGNE 48, au Conservatoire Départemental des Sites Lozériens.

Les photographies sont du Conservatoire des Espaces Naturels du LR, de la Chambre Régionale d'Agriculture, de Geyser, du CTIFL, d'Insecta et de nombreux photographes qui nous ont offert gracieusement leurs clichés : Xavier Rufray, Guillemette Husson, Thomas Gendre, Mario Klesczewski, Claudie Houssard, Marc Clopez, Emmanuel Fréri, Samuel Bernard, Tanguy Stoecklé, Vincent Rufray, Franck Dhermain, Damien Pobel.

Appuis financiers

Ce travail n'aurait pas pu être réalisé sans l'appui de la Région Languedoc-Roussillon, de la Direction Régionale de l'Environnement, du Conseil général de l'hérault, de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse et de l'Union européenne. La Fondation Nature et Découvertes a financé la création de ce site.